Attention, crypto!

Ces petits programmes malveillants sont maintenant très bien présentés avec par exemple, une adresse email légitime et un contenu bien convaincant, sans faute d’orthographe ni de grammaire.

Quelques astuces pour éviter d’être la cible de ces programmes:
- Si le mail vient de votre adresse email mais que vous ne l’avez pas envoyé, ne prenez pas de risque, supprimez le. Des personnes mal intentionnées peuvent usurper le mail d’envoi, en se faisant passer pour vous-même. 
- Si le mail contient une pièce jointe, sans message explicite de ce qu’il s’agit, ne l’ouvrez pas, vérifiez d’abord d’où provient le mail et éventuellement si le doute est permis, de contacter la personne (si vous la connaissez) pour s’assurer la véracité du mail. 

ATTENTION: il se peut que le mail SEMBLE venir d’une source qui semble valable (un scanner par exemple) mais il peut s’agir d’un mail frauduleux. Toujours vérifier l’expéditeur du mail. 

Liste des extensions de fichiers susceptibles d’être malveillants (liste non exhaustive): *.pdf, *.js, *.docm, *.docxm, *.xlsm, *.xlsxm, *.bat, *.exe, *.com, *.cmd, *.dll, *.chm, *.vbs, *.pif, *.ocx, *.vbx, *.shm etc.